La propagation d'un signal sonore n'est pas instantanée : elle s'effectue à une vitesse qui dépend entre autres du milieu. La distance parcourue par un signal sonore pendant une durée vérifie la relation : .
Plus la distance est grande entre une source sonore et un récepteur (l'oreille ou un microphone), plus la durée entre l'émission et la réception du son sera grande. Par exemple, si la distance double, la durée double également, car les deux grandeurs sont proportionnelles.
De même, plus la vitesse de propagation est grande, plus la distance parcourue pendant la même durée est grande.
Exemple : L'éruption du mont Tavurvur en Papouasie-Nouvelle-Guinée, le 29 août 2014, a pu être enregistrée en direct par une caméra depuis un bateau. La vidéo montre que lorsque le volcan explose, aucun son n'est détecté par la caméra sur l'instant : il est perçu avec un certain décalage. En effet, le son voyage depuis le volcan jusqu'à la caméra beaucoup moins rapidement que la lumière n'est détectée par la caméra, et est donc capté quelques instants après l'explosion.
Dans le cas présent, la propagation du son jusqu'au récepteur a pris environ 12 secondes.
On peut ainsi estimer la distance entre le volcan et le bateau connaissant la vitesse du son dans l'air, qui est d'environ 340 mètres par seconde : soit 4 km.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0